Si la sophrologie est une méthode avec toute la rigueur que cela implique, le Sophrologue y apporte ses couleurs !
Depuis sa création en 1960, la sophrologie a beaucoup évolué et désormais il existe plusieurs courants de sophrologie, même si toute sophrologie est caycedienne par essence – le Pr Caycedo en ayant posé les fondements inaliénables.
La sophrologie d’inspiration phénoménologique telle que je la pratique prend en compte non seulement la globalité de la personne mais également son unicité : VOUS, tel(le) que vous êtes dans l’instant – sans jugement ni a priori. Il s’agit d’accueillir ce qui se présente sans induire quelque chose ou l’interpréter.
Je pratique la sophrologie à travers une approche humaniste, approche centrée sur la personne, dans une dynamique de respect, de liberté, de rencontre, d’alliance. L’accent est mis sur l’expérience – le vécu au moment présent – et sur la confiance en la capacité, la force de croissance de l’être humain.
« La personne a en elle des capacités considérables de se comprendre, de changer l’idée qu’elle a d’elle-même, ses attitudes et sa manière de se conduire ; elle peut puiser dans ses ressources pourvu que lui soit assuré un climat facilitateur. »
Carl Rogers, psychologue humaniste