La sophrologie est une méthode psychocorporelle : elle est composée de mouvements corporels simples – accessibles à tous – alliés à la respiration et d’activations mentales positives (de type visualisations) réalisés dans une tenue confortable debout ou assis – exceptionnellement allongé.
Vous êtes pleinement conscient et acteur de la séance.
Une séance de sophrologie dure maximum une heure.
Les temps de partages font partie intégrante de la séance et permettent de donner une existence à votre vécu.
Une séance peut se dérouler en individuel ou en groupe.
L’intérêt et les apports de l’une et de l’autre sont différents : l’intimité des séances individuelles durant lesquelles votre demande est souveraine ou la dynamique de groupe qui favorise la rencontre, la résonance du vécu des uns et des autres – et ce dans la bienveillance et le non jugement mutuels.
Vous choisissez en fonction de vos besoins, de votre envie, de votre sensibilité ; l’une n’exclut pas l’autre.
En individuel, le nombre de séances est défini suite à l’entretien préalable (anamnèse), en accord avec vous. Prévoir entre 5 et 10 séances, le rythme idéal est d’une séance par semaine mais nous pouvons éventuellement instaurer un rythme d’une séance tous les 15 jours.
La force de la sophrologie, c’est sa simplicité d’application : elle s’intègre facilement dans votre vie quotidienne et favorise votre autonomie. Car en tant que méthode progressive, la sophrologie ne s’arrête pas à la séance vécue avec le sophrologue ; vous pourrez facilement la mettre en pratique dans votre quotidien, à chaque instant et en tout lieu.
Cette répétition et votre propre appropriation de la pratique sophrologique sont essentielles pour développer, renforcer l’harmonie avec vous-même et votre environnement.