Les champs d’application de la sophrologie sont nombreux et variés. Outre les domaines généraux (les bénéfices), j’ai choisi de me spécialiser dans :
Aider à préserver, à retrouver un équilibre, être acteur de son mieux-être au quotidien
Réinvestir son corps – un corps vivant, un corps allié, mobiliser ses ressources, renforcer ses capacités d’adaptation, de récupération.
N’étant pas issue du milieu médical ou paramédical, mon accompagnement relève d’une approche pédagogique et non thérapeutique et se fait en complément d’un suivi médical.
Aller à la rencontre de ses émotions, apprendre à en gérer les effets et à prendre de la distance
Ressentir l’émotion et l’utiliser dans une perspective dynamique : un support pour « aller vers ». Faire ressortir les ressources et la dynamique du plaisir qui y sont liées.
Libérer ses potentiels, optimiser la performance
Le sport, les examens, la prise de parole en public, les arts du Spectacle (théâtre, danse, chant, etc.) : préparation, concentration, motivation, créativité, récupération.
Je reprécise ici que mon accompagnement relève d’une approche pédagogique et non thérapeutique.
Les accompagner dans leur développement, l’épanouissement de leur individualité, encourager leur autonomie
Permettre à l’enfant – dans un cadre ludique – de renforcer ses capacités de concentration et d’apprentissage, de mieux vivre ses émotions, stimuler sa créativité, développer sa confiance, de mieux vivre avec l’autre.
Accompagner une personne en situation de handicap, c’est accueillir une personne dans sa globalité, dans son individualité, lui permettre de développer ses capacités, à son rythme et à sa façon, prendre en compte son entourage et les personnes l’accompagnant.
Être acteur du mieux vivre au travail
Prévention et accompagnement en situation de stress et de conflits, prévention des T.M.S, accompagnement du travail posté et de la fatigue, renforcement de la confiance et de la motivation.
Formateur en entreprise
Cette qualité d’écoute centrée sur la personne est selon moi un pilier de la pratique sophrologique ; aussi je poursuis ma formation dans cette discipline auprès de Soizick Roulinat, superviseur psychologue – psychodramatiste humaniste.