La sophrologie est avant tout une expérience à vivre. Donc plus que d’en parler, il s’agit de la vivre !
Je pourrais m’arrêter là ! Mais pour aller un peu plus loin, la sophrologie est une méthodologie globale de développement qui part du corps. « Globale » car elle prend en compte la globalité de la personne – la personne dans toutes ses dimensions.
Elle permet de vous renforcer – de renforcer votre équilibre physique, mental, émotionnel et social – et de (re)découvrir et mobiliser de façon positive les ressources et capacités présentes en vous. De mettre à jour vos potentiels, tout ce qui vous anime, tout ce qui vous rend vivant. De vous révéler à vous-même. Elle favorise ainsi un mieux-être au quotidien.
La grande richesse de la sophrologie vient du fait qu’elle a été élaborée par un neuropsychiatre – le Professeur Caycedo – impliquant une méthodologie scientifique rigoureuse et qu’elle s’inspire à la fois de pratiques de l’Occident – hypnose thérapeutique, méthodes de relaxation (Schultz, Jacobson) – et de l’Orient – Yoga indien, Bouddhisme tibétain, Zen japonais. Ce qui en fait une méthode unique, adaptée à chacun.